lundi 27 juillet 2009
Face Sud Directe - Dalle des Sarradets
Au menu, grande voie "montagne" à Gavarnie avec la Face Sud Directe au Pic des Sarradets et ses 180 m d'ascension sur un calcaire d'une qualité incroyable ! L'occasion pour ma part de poser mes premiers coinceurs...
Petite frayeur au moment du départ à 5h de matin : le baudard de Pascal est resté à Toulouse ! Le temps de réveiller le beau-père, et me voila parti direction Gavarnie un baudrier de rechange sous le bras !!!!
C'est donc avec une heure de retard sur l'horaire initial que nous quittons le col des Tentes direction le refuge des Sarradets (via le col de Boucharo).
Après 1h de marche, nous voici au pied de la face.
1ère étape, rejoindre la terrasse herbeuse d'où part la voie par environ une trentaine de mètre d'ascension dans une mélange de dalles très inclinées et de cheminées faciles (cotation 2 à 2c).
Sur la terrasse, deux marmottes nous attendent pour nous souhaiter la bienvenue...
Ultimes préparatifs, puis Pascal, enjambant un névé un peu pénible, s'engage dans la première longueur.
Après un départ sur la gauche de la dalle, le long d'une fissure protegeable, il rejoint le relais en pleine dalle avant de me faire monter à mon tour.
C'est ensuite à mon tour de partir en tête dans la longueur 2 !
D'après le topo, cette longueur contient une partir en 6a bien équipée.
Après une vingtaine de mètres d'ascension semi-équipée (l'occasion pour moi de me familiariser avec la pose de protections), je rejoins un relais sur spit sur une petite vire.
Je décide de m'y arrêter. Je n'ai pas senti le 6a et pour cause, il est juste au dessus de ma tête (comme indiqué dans le topo, très bien équipé, un point tous les 2m).
C'est donc Pascal qui s'élancera dans ce qui se révèle être un sacré 6a en dalle ! Tout en finesse et loin d'être évident !!!
La suite de la longueur est plus simple, et le relais encore une fois sur spit très confortable !
Là, nous marquerons une pause : ce que nous observons diffère du topo de camp to camp et il faut ouvrir les yeux pour s'accorder sur un itinéraire. A ce moment, je suis bien content d'être avec Pascal qui a déjà une solide expérience du TA. Il repère assez rapidement la trajectoire qui nous permettra de monter en nous protégeant sur deux fissures successives.
J'hésite un moment avant de partir en tête, ne voyant au dessus de moi plus aucun point ! Mais l'envie est plus forte.
Je gravis environ 2 à 3m avant de poser mon premier camalot... C'est loin d'être évident, la fissure n'étant pas très évidente à protéger. Après de multiples hésitations, je pose une protection dont je doute vraiment de la solidité et je continue. Quelques mètres plus loin, je rencontre avec bonheur un piton caché du bas. Je m'y assure et continue mon ascension avec un peu plus de réussite dans la pose de mes camalots.
J'arrive enfin à une petite vire. Devant moi un gros piton pour unique point de relais. Je double ce point par une sangle autour d'un piton solidement encré et fait monter Pascal.
S'ensuivront deux longueurs plutôt jardin (dont une difficilement protégeable ouverte de main de maître par Pascal) avant de rejoindre le sommet.
La vue y est magnifique !
Nous rejoindrons ensuite rapidement la terrasse herbeuse du départ par un couloir assez raide face au col des Sarradets.
Pour la suite, désescalade de la cheminée du départ avant de couper sur les dalles à hauteur du col ! Dernière partie très aérienne de la course, Pascal est à l'aise comme un chamois, moi un poil plus stressé. La traversée n'est pourtant pas difficile du tout (on pourrait presque marcher sans les mains par moment), juste très aérienne.
Du col, le retour à la voiture nous semblera bien long ! La fatigue n'aidant pas à se motiver...
Quel bonheur d'enlever enfin les chaussures et le baudrier, de poser le sac et de nous jeter sur nos sandwichs avant de rejoindre Naomi qui nous attend au village de Gavarnie. Après un petit pot en terrasse, retour sur Pau.
Le repas avalé, nous partons avec Pauline boire un coup avec ses copines palloises.
Je ne tiendrai pas 30 mn avant de m'endormir complètement sur ma chaise, écrasé de fatigue, des images pleins la tête !
mardi 2 juin 2009
Guiness and sheep...
03 au 13 mai 2009 : moins d'un an après notre voyage au Chili, nous reprenons l'avion direction l'Irlande pour une dizaine de jours.
Le dépaysement s'annonce moins important et pourtant...
Le dépaysement est bien là !!! Dix jours de paysages magnifiques et d'expériences inoubliables.
En vrac :
- les falaises herbeuses surplombant un océan démonté
- une rencontre magique et totalement imprévu avec un phoque chassant dans le port du ferry face à Valentia Island
- la sieste dans l'herbe au sommet de Hag's Head
- le meilleur fish and chips d'Irlande à Galway
- le gîte et le pub de Mickeal à Kilkee
- le ballet de dauphins au pied des falaises de Loops Head
- la musique traditionnelle dans les pubs de Galway
- les terres brûlées au vent, des landes de pierre autour des lac du Connemarrraaaaaaaaaaa
Les bonnes adresses :
lundi 27 avril 2009
Initiation au granit à Auzat
25 avril 2009 : la météo est loin d'être optimiste pour ce dernier WE d'avril... Sur la carte générale, une belle flopée de nuages et de pluie ! Seul un petit village semble résister toujours et encore à l'envahisseur : Auzat. Temps annoncé : soleil voilé le matin, temps couvert avec éclaircies l'après-midi.
Pas assez pour rassurer la moitié des prétendants à cette séance d'initiation, qui déclarent forfait vendredi.
Ne restent donc que les énervés au départ à 9h30 à Nailloux : JB, Cédric et moi même...
A Toulouse, il a plu durant la nuit et le ciel est loin d'être optimiste.
Nous trouverons les premiers rayons de soleil dans la vallée de Vicdessos. Comme quoi, ainsi que l'a écrit le philosophe corse S. Marrachelli : "Y'a un micro climat à Auzat ?"... Si le temps n'est pas aussi beau qu'annoncé, nous éviterons malgré tout la pluie et aurons même droit à quelques belles éclaircies !
Côté escalade, après une petite longueur de chauf', nous enchaînerons 4 belles longueurs de 30 à 36 m. Parmi elles, deux belles expériences avec Sabine 5c + (secteur Sabine Raboutou) et Classé X 6a+ sur le topo, 6b (bien mérité) au pied de la voie (secteur La Carrière).
Cédric et JB seront tout simplement bluffant, enchainant le 5c+ à vue et s'illustrant chacun dans un 6a bien "pénible". JB ira même jusqu'à s'essayer à la fissure très Yosémitique de Classé X !
Au final, une bien belle journée sur un rocher superbe qui laisse en bouche un goût de "reviens y" !
PS : pour l'ensemble des photos cliquez ici...
lundi 16 février 2009
Pas d'enduit aux Capucins...
Après plusieurs WE pourris, le beau temps évident de ce WE de février laisse peu d’hésitations possibles lorsque la question se pose le samedi à 20h : falaise ou enduit ?
Il est 10h30 ce dimanche lorsque nous rejoignons enfin le parking de la falaise des Capucins à Saint-Antonin. Dans les voitures, Pauline et Sophie pour la gente féminine, Sébastien et Sylvain pour les jeunes loups aux dents longues, Alain pour les mecs-qui-ont-un-7a-à-sortir-avant-leur-50-ans et moi-même, unique représentant des handicapés de la poulie et du club des je-vais-essayer-mais-si-j’ai-mal-je-redescends…
Après un petit détour par la case chocolatine au village de Saint-Antonin, Pauline et moi rejoignons les autres au secteur fascination.
Tandis qu’Alain et Sylvain se lance successivement dans les Copains d’Abord (5+ où il faut savoir poser les pieds) et Gare aux Gorille (6a sur réglettes plus pêchu),
Seb s’élance dans les 3 premières longueurs du Prix de l’Ambiance (5+ / 5+ / 6a+).
« Une voie qui porte bien son nom ! » commente-t-il après une redescente en rappel.
Tandis que Sophie s’attaque à la première longueur du prix de l’ambiance, j’assure Pauline en moule dans le 5+ des Copains où Alain et Sylvain ont laissé la corde (si j’en vois un qui le répète à Belle-Maman je lui coupe la langue !!!!!!!!!!!!!!!).
Une fois les filles de retour sur le plancher des vaches, c’est à mon tour de gravir les 35 m du prix de l’ambiance et je comprends alors la remarque de Seb ! La dernière longueur en 6a+ est bien aérienne, tout en placement. Un régal mais le trouillomètre à zéro. A noter, le pas super agréable de sortie du surplomb en L2…Au relais, je passe un bon quart d’heure à équiper mon rappel... ça fait du bien de réviser les manips de grande voie de temps en temps !Après un pique-nique enjoué, il est temps de se diriger vers le mur immense du secteur des Caractériels.
Après ma voie d'échauffe en 3 longueurs, l'idée est d'ouvrir un 6b histoire de monter en puissance avant de s'essayer aux deux longueurs plus difficiles de Tapis Rouge.
Mais les 6b envisagés sont déjà pris et un groupe lorgne sur Tapis Rouge. Je pose donc ma corde au pied et après moult hésitations sur l'état de mon doigt, je m'y élance.
Bonne surprise, la voie est peu traumatisante pour les doigts ! Une fois le problème de la 1ère longueur en 7a+ résolu, l'escalade déroule jusqu'au relais intermédiaire où les choses sérieuses commencent !
S'ensuivent 20m d'escalade belle et homogène, avec un passage de bombé sur réglettes qui me posera pas mal de soucis ! L'ascension se fera péniblement avec des bouteilles dans les avant-bras et des pauses à quasi toutes les dégaines... Un peu chaud en 2ème voie finalement !!!!
Sylvain et Alain visiteront la voie et Seb y fera deux essais !
Pour ma part, je termine la journée tranquillou à discuter, assurer et prendre des photos.
Les photos de Seb...
mercredi 14 janvier 2009
Histoire d'une cheminée...
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama.