lundi 30 juin 2008

Millau : Natural Games 2008

27 & 28 juin 2008 : le beau temps est enfin revenu sur le Sud-Ouest et le WE s'annonce chaud, voire très chaud...
Il y a deux ans, le Petzl Roc Trip 2006 à Millau avait marqué le début de nos vacances : le site du Boffi nous avait enchanté et l'émulation autour de l'événement beaucoup plus. Cette année, le Roc Trip s'est transformé en Natural Games, la 205 s'est changée en Kangoo et Espen a remplacé Sam et Sophie, occupés l'un par la naissance de ses deux puces, l'autre par sa thèse.

Notre périple commence au magasin Le Club de l'Homme (ça ne s'invente pas !!!) de Toulouse où je retrouve Seb vers 12h15 pour m'aider à choisir mon costume de mariage. 1h30 d'essayage en tout genre plus tard, c'est finalement chez Father&Son que je ferai chauffer la carte bleue.
La facture du costume en poche, je récupére Pauline à la sortie de l'hôpital, Espen chez Seb et nous voilà parti tous les 4 direction Millau.
A l'arrivée, après avoir récupéré nos cadeaux spécial participants (un tee-shirt trop petit, un dvd Petzl et le Year book de 8a nu), nous plantons la tente au camping Les deux rivières. L'emplacement est à l'ombre toute la journée, avantage non négligeable en ces temps de fortes chaleurs !

Levé un peu fainéant samedi matin vers 8h, nous décollons du camping vers 9h pour rejoindre le site du Boffi. Sur la piste qui nous mène à la falaise, nous cheminons un moment devant Adam Ondra qui, nous l’apprendrons plus tard dans la journée, a plié la veille la voie ultime garçon au premier essai. Arrivés au pied des premières voies, nous rallions rapidement le secteur Génération Mythe Errant pour nous échauffer. Les voies les plus faciles sont prises d’assaut et nous nous réfugions finalement au tout nouveau secteur du Bloc où trois voies se battent en duel : un 5c+, un 7a et un 6c. Pauline, Espen et moi débuteront par le 5c+ tandis que Seb s'essayera directement au 7a qui se révèle être assez corsé !

Nous fuirons ensuite les secteurs dédiés au Roc Trip pour rejoindre celui de Boffidus Actif où se trouve la voie ultime garçon du rock trip 2006. Le 6a en bord de secteur est très joli. Pauline l'enchaînera tranquillement en tête, expédiant avec beaucoup plus de facilité que nous les pas un peu techniques de la voie.



La chaleur aidant, le début d'après-midi sera consacré à la sieste à l'ombre du Boffi. Vers 16h nous reprenons nos cordes et nos dégaines direction le secteur Damned qui est désormais passé à l'ombre et où, d'après le topo, des voies de 70m ont été ouvertes pour l'occasion !
A l'arrivée, le monde qui se presse au pied des voies me coupe toute envie de grimper. Pendant que Seb et Pauline s'élancent dans un joli 5c, Espen et moi suivont Daila Ojeda qui se dirige vers la voie ultime femme, magnifique arête en 8b+/8c nommée Tête de Gondole, pour y taper des essais (photo en tête de post).
Au retour, l'envie de gravir le mur jaune du secteur Damned par l'une des interminables voies de 70 m me fait oublier le monde. Je prends mon ticket comme à la boucherie pour réserver l’une des deux cordes de 140 m dans ce que j’imagine être la voie la plus facile de la face, un 6c.
Au moment où la corde se libère, je me rends compte que la cotation est en fait 7b. J’hésite un moment mais le mur du 7b est beaucoup plus beau et vertical que celui du 6c, je finis par m’y lancer.
Après une section assez facile de 25 m, les choses sérieuses commencent pour une vingtaine de mètres de dalle assez technique qui me donnera du fil à retordre et nécessitera plusieurs essais avant de passer. Le dernier tiers de la voie redevient un peu plus facile mais la dalle a fini de m’achever ! Physiquement, je suis cuit et le tirage dans la corde rend les mousquetonnages de plus en plus pénibles. Les arrêts se multiplient et je ne continue que grâce aux encouragements de Seb plus bas. A cette hauteur, l’ambiance est démente mais l’épuisement me gâche un peu le plaisir.


Lorsque j’atteins enfin le relais à 70 m de haut, les bouteilles dans les avant-bras rendent la tenue des prises difficile. Je fais ma manip et entame ma longue redescente.

Une jeune grimpeuse me succèdera dans la voie et, du haut de son mètre 60 maximum, l'enchaînera à vue sans effort, balayant de la sorte toutes les excuses que j'aurai pu invoquer (c'est une voie de grand, les prises sont éloignées...). La leçon est magistrale !
De retour au village, nous rejoignons pour le repas Pierre (un ami grimpeur qui habite Millau depuis quelques années et rencontré par hasard au pied du secteur Damned).
La soirée se terminera autour d'une bière. Nous laisserons Pierre en charmante compagnie avant d'aller nous écrouler au camping !

Le lendemain matin, nous consacrons la matinée à regarder grimper les pros. La voie ultime, à l'ombre, est prise d'assaut et nous pourrons y voir Kleman Becan et Steve Mc Clure chuter sur les derniers mouv's. A mon grand regret, je raterai l’enchaînement de Dani Andrada en m’éclipsant pour assister à un bel essai de la slovène Martina Cufar dans la voie ultime femme. Tête de Gondole est une ligne magnifique et Martina chutera à deux pas du relais.
Nous quitterons les lieux au moment où Alex Chabot s'élance à son tour pour filer jusqu'au bout du Boffi, au secteur de la Grotte de l'Amour. Espen nous fera le coup du "raccourci à sanglier" en se perdant dans les fourrés !
Nous grimperons à l'ombre en visitant deux très belles voies : un 6a en fissure superbe et un 6c déversant à la cotation sévère !
Comme la veille, le début d'après-midi sera débordant d'activité à l'ombre des énormes dévers du secteur Mauvaise Pente ! Nous y ferons cette fois la sieste en compagnie des martinets qui se livrent à d'acrobatiques combats aériens au dessus de nos têtes.
Nous finirons notre journée au secteur Damned avant de reprendre difficilement la route jusqu'à Toulouse.
Après une pause pizzas chez Seb à 22h, nous rejoignons enfin notre lit à 23h30, épuisés, contents et avec aucune envie de se lever le matin (à 5h30 pour Pauline !!!!).

Aucun commentaire: