lundi 16 juin 2008

On prend le café à St Géry...

Dimanche 15 juin 2008 : il devait faire beau ! En fin de semaine, la multitude de petits soleils sur la carte de météofrance poussait à l'optimisme. Nous avions donc prévu d'en profiter pour aller visiter Zinkeria en face Est de la Dent d'Orlu. Mais voilà, le samedi, tous nos beaux projets s'effondrent en découvrant la perturbation qui s'est invitée à la fête.

Nous nous rabattons donc sur l'option couennes, n'ayant aucune envie de nous retrouver coincés sous la pluie en plein milieu de la paroi, à quelque 120 m du sol.
Nous partons donc pour Saint-Géry. Seb ayant enchaîné Rosana et les Arquettes (7b+) le jeudi en compagnie d'Antoine, l'objectif de la journée est d'expédier Le Café et L'addition (7b), voie beaucoup moins technique (c'est un "petit" 7b) mais dont l'engagement rend l'enchaînement problématique.

Malgré mon pessimisme au petit matin, le temps se maintiendra toute la journée et nous n'aurons que quelques gouttes dans l'après-midi qui ne nous gêneront pas vraiment.

Après un petit arrêt au marché de Saint-Géry, nous démarrons les voies d'échauffement. Tandis que Seb et Sam équipent les lignes Moi par la droite (6a +) et Toi par la Gauche (6a), Sophie et moi commençons pas les deux 5c bien sympathiques à gauche du Big Wall. Ce sera d'ailleurs l'occasion de prendre de jolie photos depuis le relai.



Je suivrai ensuite Seb dans Moi par la droite (6a +) en enchainant tout comme lui avec la longueur de 5c dièdre en suivant : la voie est un vrai régal, 35 m de bonheur pour une escalade intelligente et très belle.
Sophie quant à elle s'illustrera dans un beau 6b en ne réalisant que peu d'arrêt.

Les voies d'échauffement terminées, Seb précède Sam en posant les paires dans Le Café et l'Addition. Je profite de l'ascension de l'un pour prendre des photos et de celle de l'autre pour réviser les méthodes...



Je me lance ensuite. Le début de la voie commune au 6c+ ne me met pas particulièrement en confiance, les sensations ne sont pas terribles et je suis plutôt stressé. Je clipe finalement la 1ère des deux dégaines du 7b. Là tout s'enchaine très vite et après avoir dépassé le crux (mouvement sympa de croisé sur gros trou) je clipe la seconde, puis le relai.

La motivation est à son comble en touchant à nouveau le sol, et alors que Sam s'attaque à nouveau à la voie, Seb et moi décidons d'essayer la première partie de Baston à la Maison (7c+) sans pression puisque les chances d'arriver au relais sont plutôt inexistantes !
Ma tentative d'équipement se soldera par un méchant vol qui me permettra de goûter à la douceur du rocher et d'apprendre que ce n'est pas forcément une bonne idée dans un dévers très prononcé de s'excentrer de la dégaine en grimpant toujours plus haut. Un mouvement de pendule avec finish contre la paroi, y'a rien de tel pour vous remettre les idées en place.
Un peu refroidi par ma prestation, Seb passera cependant le pas sans problème et sortira la voie en passant les deux dernières dégaines très "bloc" par une technique d'artif très au point !
La corde au relais, nous retournerons tous tenter de passer mais la voie est définitivement bien trop difficile pour nous !



Sophie, après s'être essayée au Café, sera d'une patience surhumaine, nous assurant sans mot dire dans toutes nos prétentieuses tentatives.

Aucun commentaire: