jeudi 15 mai 2008

La magie des Calanques (1)

05 mai 2008 : arrivés le midi au camping des Cigales à Cassis, nous nous dégotons un emplacement grand et à l'ombre pour planter la tente.



Le trajet depuis Tharaux a permis d'éplucher le topo et le programme des deux journées à venir est déjà prêt ! Mardi sera consacré à En Vau et mercredi au Socle de la Candelle.

Après une courte sieste, nous profitons de l'après-midi pour faire les courses nécessaires à notre survie durant les 4 jours à venir !

Nous dînons tôt puis partons pour les calanques de Cassis, l'idée étant de nous avancer le plus possible en direction d'En Vau pour en repérer l'accès et éviter ainsi de perdre trop de temps le lendemain matin.
L'idée se révèle excellente puisque nous peinons à trouver le point de départ ! Etant déjà venu il y a quelques années, j'avais le souvenir d'avoir contourné la calanque de Port-Miou sur les pontons en bois. La surfréquentation du site ayant fait que l'accès aux pontons est désormais réservé aux propriétaires de bateaux !

Nous nous retrouvons donc bloqués par un panneau d'interdiction... Un marseillais bien sympa nous explique qu’il faut maintenant contourner Port-Miou par la route pour rejoindre le début de la piste de l’autre côté de la Calanque, mais que pour ce soir, on n’a qu’à passer sur les pontons. En plein moi de juillet, on se ferait jeter, mais là, ça gène personne ! Pour demain, il nous conseille d’aller nous garer au début de la piste sur un petit parking qui se remplit très vite. A 8h cependant, on ne devrait pas avoir de problème.



Sitôt dit, sitôt fait. Nous remontons donc la longue file de voiliers qui mouillent dans la Calanque pour arriver au départ du chemin. Nous dépassons le petit parking et marchons encore quelques minutes en direction d’En Vau avant de faire demi-tour. Sur le retour, nous repérons dans Cassis le trajet pour rejoindre le petit parking.

Aucun commentaire: