jeudi 15 mai 2008

La magie des Calanques (2)

06 mai 2008 : il pleut… Une pluie fine mais régulière depuis 3h matin… Suffisamment régulière pour nous obliger à remettre à plus tard nos projets d’ascension. La matinée sera donc grasse et ce n’est finalement pas de trop, la nuit ayant été plutôt agité puisqu’à 3h, je me suis amusé pendant 20 mn à planter le sardines sous la pluie dans un terrain caillouteux, chose beaucoup moins ennuyeuse que de le faire au sec et en plein jour !

Le temps se lève finalement vers 10h et nous décidons d’en faire autant. Après avoir avalé notre petit déjeuner, et en attendant que le rocher sèche, nous prenons la direction de Marseille pour une visite du vieux port et de Notre-Dame de la Garde. Nous embarquons la corde et le matos dans le coffre en espérant que le temps sera plus clément en fin de journée…

J’aime Marseille… Comme tous les ports, cette ville a des parfums d’ailleurs. Nous nous garons dans un parking de la Cannebière que nous remontons tranquillement vers le Vieux Port. Nous récupérons au passage un plan de la ville pour parfaire notre déguisement de parfait touriste (sac à dos, bermuda, casquette et appareil photo).

Sur le Vieux Port, les pêcheurs rangent leurs étals. Un groupe de manifestants sort ses pancartes sous le regard désintéressé des policiers venus en nombre encadrer leur progression. Une odeur de mer nous emplit les narines tandis que nous atteignons les pentes de la Colline de la Garde.

La montée jusqu'à la basilique est raide mais la panorama qui nous attend sur le parvis de la basilique est magnifique. Nous profitons d'un banc pour avaler notre pique-nique.



L’intérieur de Notre-Dame de la Garde est superbe. Fait amusant, des guirlandes de maquettes de bateaux descendent depuis le plafond. Des bruits de mousqueton attirent notre attention. Au centre de la nef, un corde pend depuis la voûte. Un ouvrier effectue certainement quelques réparation à 10 m du sol. Malgré nos efforts, nous ne réussirons pas à l’apercevoir.
Le temps s’étant maintenu depuis le matin, et la météo n’annonçant pas de pluie pour le reste de la journée, nous décidons de partir visiter la Calanque des Goudes. Depuis le temps que j’en parle, voilà l’occasion de faire l’arête de la Cordée. Peu de longueurs pour un niveau moyen très facile, nous devrions être en bas en fin d’après-midi.

Nous nous garons juste avant le port de Callelongue et après quelques détours dans la « pampa », nous atteignons enfin le bas du Rocher Saint Michel d’Eau Douce par l'Escalier des Géants. Là, la marche devient plus aérienne et une petite vire nous amène au Pas de la Demi-Lune.



De l'autre côté, nous hésitons un long moment au pied de ce qui semble être le départ de l'Arête de la Cordée. Nous ne trouvons pas les premiers points. Moyennement motivé pour tenter la première longueur sans assurage, l'heure étant de plus assez avancée dans l'après-midi, nous finissons par prendre avec regret la décision de remettre l'ascension à une prochaine fois. Il faudra revenir un jour, le cadre étant tout simplement grandiose !
Au bas de l'Escalier des Géants, nous nous arrêtons un moment faire de la couenne avant rentrer tranquillement prendre l'apéritif au camping !


Aucun commentaire: